« Trois-Ilets se singularise par l’organisation de sa cité qui s’active autour de plusieurs pôles urbains qui se définissent par leur fonctionnement et leur identité propre.
Il s’agit de : – Le Bourg, Anse Mitan, la Pointe du Bout et Anse à l’Ane.
À ces 4 lieux de vie s’ajoute un arrière-pays luxuriant formant une zone naturelle et agricole (La Ferme, Beaufond, La Plaine, La Pagerie). La population installée dans ces quartiers bénéficie d’un cadre de vie calme et particulièrement rafraichissant. En outre, Trois-Ilets s’est aussi un autre site économique remarquable et ancien : Le Village de la Poterie avec sa poterie artisanale, sa terre d’argile et ses talents.
Trois-Ilets est un axe touristique majeur de la Martinique, avec ses plages, son golf, ses musées, ses hôtels, ses restaurants, sa marina, son espace maritime de mouillage sécurisé, son casino, ses commerces, son artisanat, ses locations saisonnières, ses activités nautiques, ses randonnées, sa forêt aménagée et ses multiples possibilités de visite de la mangrove.
Trois-Ilets est une commune balnéaire de 8000 habitants et plus de 4000 touristes journaliers pendant la période de Novembre à Avril.
Toute son administration est centralisée dans le bourg avec une équipe politique municipale de 29 membres dont le Maire, et un personnel administratif et technique de 170 agents.
La ville dispose de 3 écoles, maternelle et élémentaire, un collège, un centre hospitalier de 50 lits de soins de suite, une maison de retraite de 40 lits.
Le budget de la ville est de 15 millions d’euros. Il est impacté par une charge salariale de 6 millions d’euros. La municipalité dépense plus de 2 millions pour l’élagage, l’entretien, l’hygiène et la sécurité. Pour ce faire, elle a, outre ses propres agents, recours à l’appui technique de plusieurs entreprises.
La ville investis 3 millions d’euros en moyenne par an pour l’aménagement et la construction d’équipements nouveaux.
Pour conclure cette sommaire présentation, il me tient à cœur de rappeler la devise de notre majorité politique : « Trois-Ilets, une nouvelle dynamique » avec comme mot d’ordre : rendre le logement accessible au plus grand nombre, favoriser les relations intergénérationnelles, soutenir les plus pauvres, encourager l’installation d’associations d’insertions et de services à la personne, aménager le territoire, restaurer le patrimoine immobilier de la ville, entreprendre la construction de bâtiments d’utilité publique, promouvoir l’implantation des entreprises aux projets novateurs dans le but de créer l’emploi.
Telles sont les ambitions qui impulsent notre action publique. »
Arnaud RENE-CORAIL