La bibliothèque “Marie-Thérèse Julien Lung Fou » est située à la rue Bontemps. Nom de rue prédestinée car il fait bon vivre et lire à la bibliothèque des Trois-Ilets. La création de la bibliothèque est le fruit de la volonté politique successive de divers maires, élus et associations qui ont voulu porter l’éducation, connaissances et informations à la population îléenne.
Entre 1928-1929, le projet de construction d’un bâtiment de 2 niveaux pouvant héberger, le musée de l’Impératrice Joséphine et une bibliothèque très richement dotée pour l’époque et un zoo d’animaux empaillés provenant de Guyane, voit le jour.
Après plusieurs transferts, quelques années plus tard, le 06 août 1994, l’actuel maire Arnaud RENE CORAIL, inaugure officiellement la bibliothèque.
Il est essentiel que la bibliothèque publique satisfasse aux plus hautes exigences de qualité et soit adaptée aux besoins, au bien-être de ses habitants, mais aussi des populations du territoire Sud, grâce au Réseau Intercommunal des Bibliothèques et Médiathèques mis en place par la Communauté d’Agglomération de l’Espace Sud (C.A.E.S.M.), le « Réseau Pass’thèque ».
Le 06 août 1994, l’actuel maire Arnaud RENE CORAIL, inaugure officiellement la bibliothèque. Quand il s’est agi de trouver un nom à la bibliothèque des Trois Ilets, il semblait évident qu’il faille trouver une personne qui a su transmettre savoir, culture et goût du livre. Auteur de fables créoles, de nouvelles et d’articles dans la revue « Dialogue » créée avec d’autres illustres écrivains tels que Joseph Zobel, Marie-Thérèse JULIEN LUNG FOU était l’îléenne toute désignée.
Née le 11 Mai 1909 à Fort de France, Marie-Thérèse JULIEN LUNG FOU vécut à « Poterie » aux Trois-Ilets, avec sa mère Rébecca Lung Fou qui tenait la boutique de l’habitation et son frère Marcel. C’était une femme aux talents multiples : artiste, céramiste, sculptrice, dessinatrice, metteur en scène, poétesse et auteure de fables créoles, de nouvelles et d’articles.
« L’amour de mon pays m’a poussée à l’étude de nos traditions populaires. A tous ceux qui n’ont peut être pas connu le temps merveilleux ou les das berçaient notre enfance avec les histoires de Compè Lapin, de Ti-Jean, de Gens-Gros-Mône, j’offre recueils, histoires, proverbes, devinettes (ou titimes) reproduites telles qu’elles m’ont été contées dans lesquelles passent tout l’esprit, toute la malice faussement naïve des créoles ». M.TJ.L.F.
Le 08 Février 2018, la Bibliothèque des Trois Ilets est dénommée :
Bibliothèque municipale « Marie-Thérèse JULIEN LUNG FOU ».
Depuis, une exposition permanente sur l’auteure agrémentée de quelques-uns de ses ouvrages (à consulter sur place) est visible à la bibliothèque aux heures d’ouverture. Cette action vise à valoriser, faire découvrir et connaitre cette femme émérite.
La bibliothèque s’étend sur 2 étages pour une superficie de 324 m². Elle comporte 4 espaces :
Lieu du vivre ensemble concept du « 3ème lieu », les missions sont celles dévolues aux bibliothèques publiques :
Informer, conseiller, écouter, valoriser, favoriser l’épanouissement créatif, la diversité culturelle, contribuer à faire connaître le patrimoine culturel et apprécier les arts, donner le goût de la Lecture.
L’équipe de la bibliothèque est constituée de 5 personnes (+ 2 depuis 2018):
Tous les agents du service sont polyvalents et ont le savoir-faire du prêt via le réseau intercommunal.
Cette équipe accueillante et dynamique est au service des lecteurs et usagers de tous les âges et de tous les horizons (commune touristique). Elle contribue à valoriser et diversifier les collections, les acquisitions, les animations, afin de répondre au mieux aux attentes des usagers et offrir des missions tendant à l’information, l’alphabétisation, l’éducation, la culture, et l’information.
Les Animations « autour du livre » sont diverses :
Contact : 05.96.68.47.92
Fax : 05.96.68.30.39
Mail : bibliotheque.des.trois.ilets@wanadoo.fr